Général D'armée Assimi Goïta🇲🇱
QUI EST LE GÉNÉRAL ASSIMI GOÏTA ?
Assimi Goïta, surnommé « Asso » par ses intimes, est née le 09 novembre 1983 dans la vIlle garnison de Kati, marié et père de trois enfants.
Le Général Assimi Goïta est un pure produit militaire
Fils d’un officier de l’armée de Terre (Bakary Goïta) il suit les pas de son père et fréquente le prytanée militaire de Kati, le lycée de la Défense nationale, et obtient un bac SE (science économique).
Orienté à l'École Militaire Interarmes de Koulikoro (EMIA) il en ressort officier et appartient à la promotion Mamadou Coulibaly.
A sa sortie de l'EMIA, Assimi GOITA choisit de servir à l'armée de Terre spécialité Armes blindées et Cavalerie. Il est alors, affecté au 134 e Escadron de reconnaissance a Gao en 2002. Puis il reçoit les affectations ci-après:
- 2005-2008 au 123e Escadron de reconnaissance de Kidal comme commandant adjoint.
- 2008-2010 il commande le sous groupement tactique N°3 dans le cadre de lutte contre les groupes armés à la frontière Mali-Algérie.
- 2011-2013 il commande la 2è Compagnie de soutien puis le 37eme régiment de Transport, ironie du sort c'est son régiment qui fut empêché de prendre d'assaut la ville de Kidal les troupes françaises.
Malgré plusieurs affectations et opérations dans le grand Nord du Mali (Gao; Kidal; Menaka, Tessalit, Tombouctou); il n'a pas réussi à oublié L'incident de Kidal.
En 2015, le Général d'armée Assimi GOITA est détaché en qualité de Coordinateur des opérations spéciales du ministère de la Défense auprès du ministère de la Sécurité en 2015, c’est lui qui coordonne les opérations spéciales du ministère de la Défense après l’attentat de l’hôtel Radisson Blu de Bamako.
Il est breveté de l'Enseignement militaire supérieur N°1 en 2014.
- 2014-2015, il occupe plusieurs fonctions dont celles d'Officier d'État- major au Centre Opérationnel Interarmes de l'État-major général des Armées et celle de Chef de la Division opération de l'État-major de l'armée de Terre.
- 2016-2017: Il est nommé Commandant de l'Unité opérationnelle du Bataillon 5 des forces spéciales déployée à Sofara, Cercle de Djenné, Région de Mopti.
- 2018 il assure le Commandement du Bataillon autonome des Forces spéciales et des Centres d'Aguerrissement.
Il a été engagé à plusieurs reprises en opérations au nord, au centre du Mali, et en opérations extérieures au Darfour (Soudan).
Toutes choses qui font apparaître sont admiration auprès de certains officiers comme le Général Gamou qui le décrit comme un officier de grandes valeurs et intègre.
Un autre officier militaire français qui l’a côtoyé à plusieurs reprises, dit de lui qu'il un homme droit, un pro qui ne laisse rien passer.
campagnes militaires auxquelles il a pris part telles que ci-après énumérées ainsi que les décorations ci-après qui lui ont été décernées :
CAMPAGNES:
2020 : Opération MALIKO ;
2016-2019 : Opération DAMBE
2013-2014 : Opération MALI BA
2011-2013 : Opération BADENKO
2006-2010 : Opération DJIGUITOUGOU
2004-2005 : Opération AS SALAM -2
2003-2004 : Opération ASSALAM-l
DECORATIONS:
- Grand Officier de l'Ordre national du Mali
- Croix de la valeur Militaire
- Médaille du mérite Militaire
- Médaille de la défense française-échelon OR
- Médaille commémorative de campagne opérations (DJiguitougou, MALIBA, BADENKO);
- Médaille commémorative de campagne Flamme de la paix ;
- Médaille commémorative de campagne des Nations-Unies au Darfour.
Le Général Assimi GOITA, à l'échelon International, a suivi plusieurs cours supérieurs et stages de perfectionnement tels que :
Le cours d'application en France à l'École de Train
Le cours de capitaine en Allemagne en 2008
L'école d'État-major au Gabon en 2015
Stage d'opérations spéciales de Lutte contre le Terrorisme à Garmisch, en Allemagne
Stage des Forces d'opérations spéciales à Tampa en Floride, aux USA.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vive les noirs