RDC
Voici NIWA MOBUTU, le fils aîné du tout puissant président du Zaïre. L’homme qui était préparé pour succéder au Maréchal. Suivez sa petite histoire:
Il est né à environ 1955 à Kinshasa. Lorsqu’il naissait, son père Mobutu n’avait que 26 ans, et sa mère Marie Antoinette Gbiatibwa n’avait que 16 ans. Ce petit garçon était très aimé par ses parents. En 1972, après la Zairianisation, il adopte le nom authentique de Nyiwa.
Il a occupé plusieurs fonctions, notamment ministre des Affaires Étrangères, ministre de la coopération internationale ou encore conseiller diplomatique du Chef de l’Etat, son propre père.
Bien que souvent présenté comme le fils de maman Antoinette, il serait, selon plusieurs sources, le fils à la cousine de cette dernière.
Il était un homme simple et courtois, le plus calme et le mieux éduqué de tous les enfants du Maréchal. A la fois simple et doux, Niwa était également moins bavard. C’était le fils d’un roi qui mangeait avec les pauvres.
Hors mis ces qualités morales et intrinsèques, cet homme était également très beau de figure. Sa peau pouvait difficilement être distinguée avec celle d’un nouveau-né.
Son nom complet était Jean Paul Niwa Mobutu. C’est lui l’enfant que le Maréchal préparait pour sa propre succession. Un jour, dans l’une des nombreuses correspondances que son père lui adressait, il lui dit: « Mon fils, au stade où nous sommes actuellement, nous avons plus d’ennemis que d’amis. Je compte beaucoup sur toi pour la sauvegarde du régime. »
Mais malheureusement , le 16 septembre 1994, Niwa meurt à Kinshasa à l’âge de 40 ans seulement, au moment où le pouvoir de son père devenait de plus en plus fragilisé. Les circonstances de sa mort restent encore un mystère jusqu’à ce jour.
La nouvelle de sa mort avait profondément affecté le président Mobutu qui était déjà en souffrance suite à l’affaiblissement de son régime, mais elle avait également affecté de nombreux Zaïrois qui étaient convaincus que Niwa serait plus tard meilleur président que son père.
La vie de Niwa nous enseigne que même si tu vis dans la gloire et la richesse, il est possible d’être aimé par le peuple. Les grands hommes sont ceux qui savent élever les autres, et leurs souvenirs ne s’effacent jamais. Le Maître du Destin

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vive les noirs